STRASBOURG (France), 11 décembre – Le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour les travailleurs licenciés sera maintenu en 2014-2020, selon un accord adopté mercredi par le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg.
L’aide de l’Union européenne (UE) octroyée aux personnes licenciées se poursuivra en 2014-2020 et sera étendue à de nouvelles catégories de travailleurs, telles que les indépendants et les travailleurs sous contrat à durée déterminée, a déclaré le Parlement européen dans communiqué de presse.
Selon le texte de compromis, l’aide du FEM pourrait être temporairement accordée à des jeunes qui ne sont « ni étudiants, ni employés, ni en formation » et qui viennent obligatoirement des régions touchées par les licenciements.
Après l’adoption par le Parlement européen, cet accord doit encore être approuvé par le Conseil européen dans son ensemble le 16 décembre et le programme entrera en vigueur le 1er janvier 2014.
Créé en décembre 2006 et doté d’un budget pouvant aller jusqu’à 500 millions d’euros par an, le FEM est un fonds européen de solidarité qui apporte une aide aux travailleurs touchés par l’ouverture de l’économie à la mondialisation.
Agence de Presse Xinhua