Voilà qui en dit long, très long sur le couple franco-allemand et sur les divergences entre nos deux pays, notre relation n’ayant presque plus rien d’amical. Bref, le nouveau contentieux va se développer autour de divergences concernant les OGM puisque les Allemands ont autorisé le maïs TC1507 du groupe américain Pionneer.
Il devrait être autorisé à la culture dans l’UE la semaine prochaine grâce à l’abstention de l’Allemagne, car cette position équivaut à un accord, ont indiqué mercredi à l’AFP plusieurs sources européennes.
« Le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a réaffirmé la détermination de la France à fermer les champs de l’UE à cette culture, et à réformer le cadre juridique européen. Paris refuse d’autoriser ce maïs « pour des questions de fond » et parce que l’entreprise n’a toujours pas répondu à la demande de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) « de préciser un certain nombre de règles (…) sur les impacts environnementaux. »
Là encore il faut être conscient que l’Allemagne est profondément pro-américaine et très en pointe pour permettre un rapprochement encore plus étroit entre les USA et l’Europe, ce qui est normal car la puissante industrie allemande est pour le moment en position très favorable pour profiter de la mondialisation, pour le moment car la Chine est en train d’achever sa montée en gamme et sera dans les cinq à venir en capacité de concurrencer frontalement l’industrie germanique.
Charles SANNAT
Lire la dépêche AFP entière ici