BRUXELLES, 19 novembre – La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé mardi que son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) dans l’Union européenne (UE) s’est élevé à 21,2 milliards d’euros cette année, avec l’approbation dans la même journée d’une nouvelle enveloppe de 4,31 milliards d’euros à cette fin.
Dans les nouveaux crédits approuvés, 1,13 milliard d’euros seront consacrés à des projets en Italie et 1,5 milliard à ceux en Espagne, précise un communiqué de la BEI. « C’est plus que ce que nous avions prévu et cela montre que le Groupe BEI reste fermement attaché à la création d’emplois et à la croissance dans l’UE », a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer.
La BEI s’est engagée à cette occasion à continuer à soutenir les domaines prioritaires. Dans le domaine de la recherche, du développement et de l’innovation (RDI), la BEI a approuvé des prêts à hauteur de 1,43 milliard d’euros afin de renforcer la compétitivité de l’économie européenne. Par exemple, la BEI apportera 50 millions d’euros à un projet en Finlande pour soutenir la RDI liée aux solutions chimiques et techniques dans le secteur du traitement de l’eau. Un autre projet en Autriche, en Finlande et en Suède bénéficiera de 150 millions d’euros pour l’innovation de produits de polymère.
La BEI a aussi approuvé de nouveaux crédits de 3,42 milliards d’euros pour promouvoir l’infrastructure de base en Europe, dont 1,46 milliard à la Pologne (construction du réseau autoroutier, modernisation du réseau de distribution d’électricité et construction d’un gazoduc). Pour améliorer l’efficacité des ressources, la BEI a approuvé des prêts de 1,3 milliard d’euros.
La BEI est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle apporte ses financements et son savoir-faire pour contribuer à la mise en œuvre de la politique de l’UE.
Agence de Presse Xinhua