Lorsque l’on parle de 20 000 combattants côté force pro-russe, on ne parle pas d’une petite « insurrection » mais bien d’un mouvement de forte ampleur. Avec 20 000 combattants, c’est même la guerre qui est déjà perdue pour les politiciens de Kiev pour la simple et bonne raison qu’aucun pouvoir ne peut stopper 20 000 personnes motivées, armées et entraînées (par les amis russes, que ce soit officiellement ou officieusement) bénéficiant de renseignements, d’une population acquise à leur cause et évidemment lancés dans une guérilla.
Dans ces cas-là, la pacification n’est militairement possible qu’avec des massacres de très grande envergure, ce que politiquement l’Europe et les Américains ne devraient pas pouvoir se payer le luxe de couvrir…
Charles SANNAT
KIEV, 16 juin – RIA Novosti
Le Conseil de sécurité et de défense nationale de l’Ukraine (SNBO) estime que le nombre d’insurgés qui combattent dans les régions de Donetsk et de Lougansk varie entre 15 000 et 20 000 personnes.
« Selon les informations opérationnelles dont nous disposons, leur nombre dans les régions de Donetsk et de Lougansk se situe entre 15 000 et 20 000 personnes », a déclaré lundi le secrétaire du SNBO Andreï Paroubiy lors d’une conférence de presse à Kiev.
Depuis mi-avril, les autorités ukrainiennes effectuent une opération armée d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est du pays en réaction au coup d’État du 22 février. Les événements ont pris une tournure particulièrement dramatique à Donetsk, Slaviansk, Kramatorsk et d’autres villes de la région de Donetsk, ainsi qu’à Lougansk. Moscou appelle Kiev à arrêter cette opération punitive qui a déjà fait beaucoup de morts, y compris parmi les civils.
1 commentaire sur “Ukraine : 20 000 insurgés combattent dans l’est du pays (Kiev)”
Les commentaires sont fermés.