Les combats font rage dans la région et l’armée ukrainienne a profité du crash de l’avion de la Malaysia pour reprendre pied dans ce secteur. L’Ukraine est en réalité en train de s’enfoncer dans une guerre civile à la yougoslave et ce conflit s’annonce hélas durable.
Charles SANNAT
RISTOV-SUR-LE-DON, 27 juillet – RIA Novosti
41 militaires ukrainiens ont quitté leurs unités pour ne pas lutter contre leur propre peuple et ont demandé aux insurgés l’autorisation de rejoindre le sol russe, a annoncé samedi à RIA Novosti Vladimir Malaïev, représentant du contrôle douanier du Service fédéral de sécurité (FSB) de Russie.
« 41 soldats de réserve ont quitté leurs garnisons et se sont présentés au point de passage douanier ukrainien d’Izvarino. Ils ont demandé aux forces d’autodéfense populaire l’autorisation de traverser la frontière avec la Russie pour ne pas lutter contre leur peuple », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier.