Voilà vraiment une excellente idée… Le fait que l’Ukraine redevienne une puissance nucléaire en dépit des accords qui avaient été passés lors de la fin de l’URSS n’est pas franchement ni une bonne nouvelle, ni une bonne idée. Un pays en pleine guerre civile détenant des ogives nucléaires en plein cœur de l’Europe ce n’est pas vraiment rassurant, mais je suis persuadé que les psychopathes qui nous dirigent qu’ils soient européens ou américains trouveront l’idée absolument géniale.
Charles SANNAT
KIEV, 23 juillet – RIA Novosti
Le parti nationaliste Svoboda a soumis à la Rada suprême un projet de loi prévoyant le rétablissement du statut nucléaire de l’Ukraine auquel cette dernière a renoncé en 1993, indique un communiqué mis en ligne mercredi sur le site du parlement ukrainien.
Le texte du projet de loi n’est pas publié sur le site. Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est formulée par les radicaux du parti Svoboda.
Membre de la coalition au pouvoir depuis le coup d’État à Kiev, ce parti est étroitement lié au groupe ultranationaliste Secteur droit. À l’heure actuelle, des partisans de ces formations radicales participent à la répression du mouvement de protestation dans l’est de l’Ukraine.
Après la chute de l’URSS, une partie considérable de l’arsenal nucléaire soviétique est restée sur le territoire de l’Ukraine. En 1993, Kiev a renoncé aux armes nucléaires en signant le mémorandum de Budapest. En contrepartie, la Russie, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont donné à l’Ukraine des garanties pour sa sécurité.
1 commentaire sur “Ukraine : les nationalistes veulent rétablir le statut nucléaire du pays”
Les commentaires sont fermés.