Ukraine : maintenant que les JO sont finis, on va entendre Moscou…

Maintenant que les JO sont terminés, Vladimir Poutine ne voulant en aucun cas gâcher sa fête olympique, les choses sérieuses concernant l’Ukraine vont pouvoir commencer. Entre petites phrases pas très diplomatiques et rumeurs de plus en plus insistantes de déploiement des troupes russes notamment en Crimée, sans oublier les incidents d’espace aérien avec des drones non identifiés (sans doute américains) survolant la Russie… les choses ont toutes les chances de s’envenimer alors que l’on a appris aujourd’hui que les banques russes vacillaient sous le poids de la faillite ukrainienne en cours…

Voici une petite dépêche de l’Agence RIA Novosti. Les Russes ne semblent pas très contents et ne laisseront pas l’Ukraine tomber dans le giron européen. L’Ukraine fait partie du « glacis » géographique protégeant la Russie.

« Moscou ne voit pas dans le comportement de l’Occident un souci pour la destinée de l’Ukraine, mais plutôt un calcul géopolitique égoïste, a déclaré lundi le ministère russe des Affaires étrangères.

« Nous sommes obligés de constater que la position de certains de nos partenaires occidentaux n’est pas dictée par un souci des destinées de l’Ukraine, mais par un calcul géopolitique égoïste. L’Occident ne donne pas d’évaluations objectives des actes criminels des extrémistes, ni de leurs manifestations du néonazisme et d’antisémitisme. Qui plus est, de tels actes sont même encouragés bon gré mal gré », lit-on dans le communiqué.

L’Union européenne a reconnu lundi comme légitime la destitution du président ukrainien Viktor Ianoukovitch par la Rada suprême (parlement), réalisée en violation de l’accord sur le règlement de la crise politique en Ukraine, conclu vendredi dernier entre le chef de l’État et les principaux leaders de l’opposition. »

Charles SANNAT

Source ici

 

 

 

1 commentaire sur “Ukraine : maintenant que les JO sont finis, on va entendre Moscou…”

Les commentaires sont fermés.