Encore une fois, les imbéciles de tous poils n’hésiteront pas à crier à la théorie du complot en oubliant une règle historique, à savoir que dans toute guerre les manipulations et les mensonges font partie intégrante des stratégies des belligérants.
Alors cette dépêche doit être lue et connue non pas comme un élément de vérité mais comme une hypothèse à garder dans un coin de sa tête et à corroborer aux événements futurs.
Les choses ne sont pas figées, et certains mensonges finissent par être prouvés ne serait-ce parce que les services secrets russes ne sont pas inactifs, loin de là, notamment sur le front de la guerre l’information.
Charles SANNAT
LOUGANSK, 15 juin – RIA Novosti
Les forces d’autodéfense de Lougansk estiment que l’avion-cargo militaire ukrainien Il-76 qui s’est écrasé samedi à l’aéroport de la ville, a été abattu par l’armée ukrainienne, ce qui est prouvé par une vidéo, a annoncé dimanche à RIA Novosti un porte-parole des forces d’autodéfense.
« La vidéo montre que le tir d’un missile a été fait depuis le territoire de l’aéroport qui est occupé par les troupes de Kiev. On voit que le missile a attaqué l’avion de front. Si le missile avait été tiré par les forces d’autodéfense, il aurait dû rattraper l’avion en atterrissage », a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Samedi, un Il-76 transportant 49 personnes dont 9 membres d’équipage et 40 militaires ukrainiens s’est écrasé sur le territoire de l’aéroport de Lougansk. La catastrophe n’a fait aucun survivant.
Les autorités de Kiev mènent depuis le 15 avril une opération militaire d’envergure visant à réprimer la révolte qui a éclaté dans le sud-est de l’Ukraine en réaction au coup d’État du 22 février. L’armée ukrainienne utilise l’artillerie et l’aviation. Les événements ont pris une tournure particulièrement dramatique à Donetsk, Slaviansk, Kramatorsk et d’autres villes de la région de Donetsk, ainsi qu’à Lougansk. Moscou appelle Kiev à arrêter cette opération punitive qui fait beaucoup de morts, y compris parmi les civils.