« Il faut maintenant en finir avec ce satané débat sur la fiscalité qui pourrait demain devenir notre boulet. On ne solde pas un débat en l’éludant. Encore moins en l’embrouillant. Faisons-nous d’abord comprendre par les Français. Ce qu’il y a de pire, c’est le sentiment de zigzag que nous donnons en cette rentrée et qui accrédite la thèse du matraquage fiscal énoncée par la droite. » De qui est cet implacable constat ? De Claude Bartolone, le président PS de l’Assemblée nationale, devant les parlementaires socialistes, le Premier ministre et la moitié des membres du gouvernement, réunis à Bordeaux, à la veille de la présentation, mercredi 25 septembre, du projet de loi de finances pour 2014.
C’est un article du Monde dont je vous conseille la lecture. En effet, le président de l’Assemblée nationale explique juste qu’il faudrait enfin simplement dire la vérité sur tous les sujets aux Français. Les Français peuvent tout comprendre à condition que l’on prenne le temps de leur fournir les explications.
Pour le moment, et sur tous les sujets, notre gouvernement tient des propos lénifiants et mensongers sur la réalité.
Lorsque l’on s’interdit de faire les constats et de dire la vérité… on s’éloigne du moment où l’on trouvera des solutions à nos problèmes.
Charles SANNAT