Un article de La Tribune nous apprend que « Charlie Shrem, le vice-président de la Fondation Bitcoin et PDG de BitInstant, une Bourse du bitcoin, a été arrêté par la police fédérale à l’aéroport international de New York, alors qu’il revenait d’Amsterdam. L’entrepreneur de 24 ans, qui se définissait lui-même comme un « évangéliste du bitcoin », est accusé de conspiration pour blanchiment d’argent. L’affaire impliquerait un montant de bitcoin équivalent à 1 million de dollars, émis à partir d’une plateforme d’échanges électronique clandestine, a indiqué le bureau du procureur de New York. Un autre homme, Robert Faiella, qui intervenait sur la plateforme illégale de vente en ligne de stupéfiant Silk Road sous le pseudonyme de BTCKing, a également été arrêté ».
Le cours du bitcoin, toujours aussi volatil, se situe aux alentours des 950 dollars ! Je reste persuadé que cette monnaie ne vaut pas grand-chose en terme monétaire car elle ne dispose pas des attributs d’une monnaie à savoir qu’une monnaie doit-être :
1/ un instrument comptable ;
2/ un instrument d’échanges commerciaux ;
3/ un instrument de conservation de valeur.
Par son côté virtuel et donc « inexistant », le bitcoin n’est pas à l’abri d’aléas techniques contrairement à l’or par exemple ou même à une liasse de billets verts. Par sa volatilité, le bitcoin ne peut pas être une véritable monnaie d’échange si ce n’est pour acheter un billet pour la planète Mars. Enfin, on n’exprime pas encore les bilans des entreprises en bitcoins…
Enfin, jamais les autorités monétaires ne laisseront faire une monnaie alternative. Jamais, car qui contrôle la monnaie contrôle le véritable pouvoir. À bon entendeur…
Charles SANNAT
1 commentaire sur “Un « évangéliste du bitcoin » arrêté pour blanchiment”
Les commentaires sont fermés.