Le directeur général de l’éditeur de logiciels Dassault Systèmes, Bernard Charlès, réfléchit à quitter notre pays pour des questions de fiscalité trop lourde, déclare-t-il dans un entretien accordé au journal le Monde.
Alors ce pauvre dirigeant qui est forcément à plaindre vient tout de même de vendre pour 28 millions d’euros de titre Dassault System.
Loin de moi l’idée de défendre une fiscalité excessivement lourde et je suis le premier à tirer à boulet rouge sur la créativité fiscale des gouvernements français qui ne savent faire qu’empiler des couches de plus en plus nombreuses d’impôts nouveaux.
Ce qui est le plus malsain dans ce cas c’est que c’est le conseil d’administration de Dassault qui lui a proposé de quitter la France.
Encore une fois, tout cela n’est qu’une illustration supplémentaire de la disparition du sentiment patriotique et de l’exacerbation de l’appât du gain.
Les Suisses vont sans doute devoir prochainement voter sur l’idée de limiter de 1 à 10 les rémunérations dans une même entreprise. Imaginez l’exode social des pauvres patrons se voyant limiter leur salaire à seulement 10 fois le plus petit salaire…. Dramatique… à moins d’augmenter les plus faibles salaires…
Charles SANNAT