BRUXELLES, 19 novembre – Les questions telles que la problématique énergétique européenne, l’exploitation des énergies durables et des ressources locales, la sécurité énergétique et de l’approvisionnement en ressources énergétiques et la connexion des réseaux énergétiques seront abordées par les responsables des municipalités et des régions de l’UE, représentant le groupe politique européen des conservateurs et réformistes du Comité des régions, qui se réuniront les 19 et 20 novembre à leur première réunion externe à Vilnius (capitale de Lituanie).
La vice-ministre de l’Environnement Daiva Matoniene, la vice-ministre de l’Énergie Zydrune Juodkiene, le chef du groupe politique européen des conservateurs et réformistes du Comité des régions Gordon Keymer, des experts lituaniens et étrangers en énergie et géologie ainsi que des universitaires participeront à la réunion et aux discussions.
Il s’agit déjà du 8e événement de la présidence lituanienne en Lituanie destiné à discuter de l’actualité du pays et de l’Europe au niveau des autorités locales et régionales.
La réunion externe du Comité des régions du Parti populaire européen le 18 octobre à Kaunas était aussi consacrée aux thèmes sur l’énergie.
Le groupe politique européen des conservateurs et réformistes est un des cinq groupes du Comité des régions. Il s’est constitué en juin dernier. Le groupe est dirigé par G. Keymer et il comprend actuellement 27 membres représentant sept pays membres de l’UE.
Agence Presse Xinhua