LONDRES, 8 juillet – Un ministre du gouvernement britannique a salué lundi le début des négociations entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis sur un accord de libre-échange.
« Je suis ravi de l’ouverture de négociations entre l’UE et les États-Unis, qui marque une étape importante dans l’ouverture du commerce entre les deux principaux blocs commerciaux de la planète », a déclaré Lord Green, le ministre britannique du Commerce.
M. Green a ajouté que « le mois dernier, lors du Sommet du G8 en Irlande du Nord, les dirigeants avaient décidé de lancer les négociations sur cet accord commercial historique qui va renforcer les économies des deux côtés de l’Atlantique et va stimuler la croissance et la prospérité dans le monde ».
M. Green a déclaré qu’un tel accord pourrait créer jusqu’à 2 millions d’emplois dans l’UE et aux États-Unis et pourrait ajouter 10 milliards de livres (14,9 milliards de dollars américains) dans l’économie britannique.
Toutefois, il a noté qu’il y a plusieurs obstacles à l’accord, le plus important étant l’opposition de plusieurs pays européens – la France, l’Italie et certains pays d’Europe de l’est – qui ne sont pas prêts à soutenir pleinement un tel accord.
Il y avait aussi de l’opposition au sein du Parti républicain aux États-Unis qui pourrait bloquer la conclusion rapide d’un accord.
Agence de Presse Xinhua