Une nouvelle agence de notation financière baptisée « Universal Credit Rating Group » formée par trois sociétés – de Chine, de Russie et des États-Unis – verra le jour le 25 juin prochain, a annoncé mardi à Hong Kong Guan Jianzhong, PDG de l’agence chinoise Dagong Global Credit Rating.
« Les sociétés Dagong (Chine), Egan Jones (États-Unis) et Rus-Rating (Russie) ont annoncé leur intention de créer une agence de notation financière indépendante en octobre 2012, dans une Déclaration de Pékin« , a rappelé Guan Jianzhong.
« La mission principale de la réforme du système international des classements consiste à créer un mécanisme de notation qui révélerait tous les risques de crédit au monde », a indiqué le responsable cité par l’agence Chine nouvelle.
La cérémonie officielle de fondation de l’agence Universal Credit Rating Group servira d’occasion pour tenir un forum sur la réforme du système international des classements. Le forum réunira les représentants de la Banque mondiale (BM), du Fonds monétaire international (FMI), de l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), de la Banque asiatique de développement, d’autres organisations internationales et de gouvernements de plusieurs pays.