Le 5 Francs Katanga est rare et pour cause : cette pièce en or a été frappée sous un État africain qui n’a duré que 3 ans ! Une très belle pièce abordable, à posséder aussi bien dans une logique d’épargne que de collection.
Histoire
Avant de réintégrer à nouveau le Congo, qui était lui-même en pleine émancipation tutélaire vis-à-vis de la Belgique, le Katanga connut une brève indépendance. La riche province minière fut un État éphémère de 1960 à 1963. Témoins du passé historique du Congo et d’une guerre post-coloniale, 20 000 pièces de 5 Francs Katanga en or ont été émises en 1961.
Des pièces de 1 Franc ont également été frappées durant cette période, elles sont en bronze. À noter que les 5 Francs Katanga existent aussi en bronze.
Caractéristiques et description
Sur l’avers figure un régime de bananes en relief. Dans la partie supérieure du large listel sont gravés en creux l’inscription KATANGA, et sur le bas, à gauche et à droite, deux croix. Sur l’avers, la valeur nominale de la pièce, une croix, l’inscription BANQUE NATIONALE et le millésime (1961) sont gravés en relief.
Les atouts du 5 Francs Katanga
Le 5 Francs Katanga est un bon produit de diversification qui permet d’allier exotisme et épargne. Elle peut être intéressante pour démarrer par exemple une collection de pièces en or africaines.
Compte tenu de ses faibles tirages, c’est une pièce qui relève clairement de la numismatique mais qu’il est encore facile de se procurer. Son poids (le double d’un Napoléon 20 Francs) pèse aussi les atouts de cette belle pièce. Son alliage or/cuivre et son titre de 900.000 ‰ en font une pièce particulièrement résistante et ces pièces n’ayant pas circulé, c’est pour ces raisons qu’on la trouve souvent en excellent état.
En outre, malgré un cours de l’or élevé, le 5 Francs Katanga n’a pas vu son prix fortement augmenter, ni sa prime exploser. C’est une pièce sur laquelle il est encore possible de faire jouer l’effet de levier de la prime dans une éventuelle perspective de revente.
Où trouver des 5 Francs Katanga ?