Une nouvelle politique de la ville plutôt mieux que celle d’avant !!

Vous savez à quel point je suis critique, pourtant, pour le moment, la nouvelle politique de la ville me semble prendre une orientation pour le moins intéressante et cette nouvelle approche mérite d’être essayée.

En effet, fini les ZUS, CUCS, ZRU, ZFU et autres dispositifs qui s’empilent tous. Désormais, le critère est objectif et il s’agit juste de la moyenne des revenus.

Le calcul est basé sur le revenu médian de référence. L’analyse est faite selon le critère des bas revenus (moins de 60 % du revenu médian). À travers un quadrillage de 200 m sur 200 m, l’INSEE a défini toutes les concentrations urbaines de pauvreté (territoires où la majorité des habitants est à bas revenus).

Surprise – sans que cela soit une si grande surprise que cela –, on se rend compte que les poches de grande pauvreté existent aussi et pas qu’un peu dans le milieu dit rural. Il s’agit donc là d’un rééquilibrage judicieux et juste des choses car la France en difficulté ne se limite pas à quelques cités sensibles de banlieues.

Donc pour le moment, je ne peux qu’accueillir avec une forme de bienveillance cette réforme socialiste qui semble aller dans le bon sens en plus en supprimant tout l’empilement de dispositifs qui n’ont pas démontré leur efficacité si ce n’est pour utiliser les fonds publics sans grands résultats.

Reste à évoquer le cas de la rénovation urbaine dont le coût est prohibitif et là encore les résultats absents.

Charles SANNAT

Ici le communiqué de presse du ministère de la ville à lire !

Ici la CARTE interactive des nouveaux quartiers ciblés !!

 

1 commentaire sur “Une nouvelle politique de la ville plutôt mieux que celle d’avant !!”

Les commentaires sont fermés.