Série statistique parfaitement contradictoire aux USA. La confiance des ménages est en baisse, les prix de l’immobilier montent… mais le nombre de transactions diminue. Dans tout cela, il n’y a aucune logique si ce n’est celle de la manipulation des statistiques et encore moins de dynamique de croissance réelle. Je vous conseille la lecture de l’ensemble des articles de la rubrique USA du jour pour mieux comprendre l’aberration des chiffres qui nous sont communiqués et qui montrent des incohérences majeures. N’oublions pas que les banques ont gelé massivement les mises en ventes suite aux saisies afin de faire remonter les prix grâce notamment aux financements de la Banque centrale américaine… que la FED est en train de cesser… La situation va devenir rapidement très compliquée aux USA.
C’est une dépêche AFP qui nous a appris que « le moral des ménages aux États-Unis a essuyé en février une légère baisse qui a surpris les analystes, selon l’indice de confiance des consommateurs américains publié mardi par le Conference Board.
L’indice a cédé 1,3 point par rapport à janvier pour s’établir à 78,1 alors que les analystes tablaient sur une légère hausse de 0,1 point.
Le Conference Board a par ailleurs revu à la baisse son estimation du moral des ménages pour janvier, qui s’établit désormais à 79,4 points contre 80,7 initialement annoncé. »
Évidemment, c’est sans aucun doute parce que les Américains ont froid. Leur moral est donc congelé… l’économie aussi.
Charles SANNAT