Alors qu’aux USA tout va mieux que bien, que la crise et finie et que Wall Street vole de record en record, selon l’agence Reuters, « la production manufacturière de la région de New York s’est contractée de manière inattendue en mai, atteignant son plus bas niveau depuis quatre mois, montrent les chiffres publiés mercredi par la Réserve fédérale de New York ».
« Son indice « Empire State » est ressorti à -1,43 contre 3,05 en avril, alors que le consensus des économistes interrogés par Reuters attendait une hausse à 4,0. »
Alors d’un côté, le déficit de l’État fédéral devrait baisser en raison des coupes budgétaires automatiques et des augmentations d’impôts, d’un autre côté la Banque centrale américaine, la FED, inonde les marchés de liquidités et d’argent gratuit. Au milieu se trouve une population qui ne s’en sort toujours pas et des fonctionnaires désormais au chômage technique.
Bref, il n’y a pas de quoi pavoiser sur la situation économique américaine, mais comme le dit Reuters, tout ça est vraiment « inattendu » !
Charles SANNAT
Lire cet article complet des Echos sur ce sujet