Selon l’Agence de Presse Reuters, « le déficit de la balance commerciale des États-Unis s’est aggravé en février en raison d’une baisse des exportations, au plus bas de cinq mois, un nouveau signe du ralentissement de la croissance américaine au premier trimestre. »
« Le département du Commerce a fait état jeudi d’une augmentation de 7,7 % du déficit commercial à 42,3 milliards de dollars, son plus haut niveau depuis septembre dernier. Le déficit de janvier, initialement annoncé à 39,1 milliards, a été révisé à 39,3 milliards. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à un déficit de 38,5 milliards. »
Voilà encore une statistique qui vient corroborer l’idée que la croissance américaine est anémique et qu’il n’y a pas de reprise réelle qui serait basée sur une réindustrialisation des États-Unis car si tel était le cas, l’Amérique exporterait plus, elle pourrait être toujours déficitaire mais de façon moins importante et nous pourrions voir une hausse sensible de sa production et de ses exportations. Ce n’est pas le cas. J’en suis désolé, mais les chiffres ne montrent en aucun cas cela…
Ce n’est évidemment pas une excellente nouvelle.
Charles SANNAT