C’est une dépêche AFP qui nous apprend aujourd’hui que le « projet de budget américain négocié par les démocrates et les républicains a passé mardi une étape cruciale au Sénat, ouvrant la voie à son adoption prochaine. Le projet devrait être adopté définitivement cette semaine, avant d’être promulgué dans la foulée par le président Barack Obama. »
On commence à en savoir un peu plus sur le contenu et sur ce qui est prévu ! Accrochez-vous, c’est la fin de la rigueur budgétaire :
« Après deux années de baisse historique, les dépenses fédérales devraient repartir à la hausse en 2014, grâce à l’annulation de 30 % des coupes automatiques qui devaient initialement raboter le budget dans les deux prochaines années.
Les dépenses militaires, qui devaient subir une réduction nette, vont légèrement augmenter, à la grande satisfaction du Pentagone et du secteur de la défense.
L’annulation partielle de cette austérité a d’ailleurs provoqué la colère de certains élus conservateurs. »
Cela signifie que la FED va bien pouvoir lancer son programme de réduction des injections de liquidités puisque c’est le gouvernement fédéral qui va prendre le relais avec plus de dépenses publiques en 2014 que cette année. Cela devrait avoir pour conséquence de faire augmenter les déficits surtout si les recettes fiscales ne sont pas au rendez-vous.
Or plus de déficit, c’est plus de besoin de financement en bons du Trésor US… Et là, que fera la FED ? Elle raugmentera son quantitative easing pardi !
Charles SANNAT