WASHINGTON, 28 janvier – Les nouvelles commandes de biens durables manufacturés aux États-Unis ont marqué une baisse inattendue le mois dernier, jetant une nouvelle ombre sur les perspectives économiques du pays, a rapporté mardi le département du Commerce.
Les commandes de biens durables ont baissé de 10,3 milliards de dollars à 229,3 milliards de dollars, soit une baisse de -4,3 % au mois de décembre, après une progression de +2,6 % en novembre selon les chiffres révisés. Ce recul a été notamment dominé par un recul de -9,5 % des commandes de biens d’équipement dans les transports.
Les commandes aéronautiques hors défense ont chuté de 3,8 milliards de dollars, ou -17,5 % au mois de décembre, après avoir progressé de +21,1 % le mois précédent. Les commandes de biens d’équipement hors-défense et aéronautique, qui servent de jauge pour estimer les projets de consommation des entreprise, ont baissé de – 4,3 milliards de dollars, ou -5 %, à 82,5 milliards de dollars. En novembre, elles avaient augmenté de +7,8 %.
Si l’on exclut le secteur volatile des transports, les nouvelles commandes de biens durables manufacturés ont reculé de – 1,6 % le mois dernier.
Le secteur manufacturier était jusqu’à présent plutôt une source de signes encourageants pour la reprise économique et la création d’emplois depuis la fin de la récession. Toutefois, ces nouvelles informations devraient contraindre les décideurs politiques à réévaluer la force de la reprise.
La Réserve fédérale a débuté mardi sa première réunion de l’ année, avec à l’ordre du jour la tâche de décider du rythme et de l’intensité du retrait de son programme d’achat d’obligations à la lumière de la situation économique actuelle.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “USA : les commandes de biens durables chutent de manière inattendue en décembre”
Les commentaires sont fermés.