Mais voilà une nouvelle véritablement excellente qui pose cependant tout de même quelques questions concernant sa véracité. Le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire au USA baisse à peine et se maintient à des niveaux records, l’excellente idée de la FED d’augmenter ses taux d’intérêt va coûter très cher à l’État fédéral surendetté et va renchérir l’ensemble des crédits à taux variables des consommateurs américains, l’inflation reste particulièrement faible, preuve que la croissance est faible, les salaires n’augmentent pas ou très peu sauf pour les très riches qui font augmenter la moyenne mais cela est trompeur… Bref, je pense surtout que c’est la baisse énorme du prix de l’essence qui sert de catalyseur et cette bonne nouvelle se voit en réalité « sur-amplifée » tant le climat économique est en réalité morose comme l’ont particulièrement bien montré les résultats très décevants du très célèbre « Black Friday ».
Charles SANNAT
WASHINGTON, 12 décembre (Xinhua) – L’indicateur du moral des consommateurs américains a progressé en décembre pour atteindre un niveau record depuis près de huit ans, grâce à l’amélioration des perspectives sur le marché de l’emploi et à la baisse des prix de l’essence, révèlent les résultats de l’indice Thomson Reuters-University of Michigan publiés vendredi.
Le résultat préliminaire sur le moral des consommateurs couvrant la première quinzaine du mois de décembre montre que l’indice est passé, de 88,8 fin novembre, à 93,8, niveau le plus haut enregistré depuis janvier 2007 et supérieur à la prévision du marché qui était de 89,5.
Le directeur du sondage Richard Curtin a indiqué dans un communiqué que les attitudes face aux achats exprimées par les consommateurs étaient les plus favorables depuis plusieurs décennies.
L’indice des conditions actuelles, qui reflète les perceptions des Américains sur leur situation financière et qui indique s’ils considèrent que la période est propice à l’achat de biens de consommation importants tels que des voitures, est monté à 105,7, contre 102,7 fin novembre, et dépasse donc l’estimation du marché qui tablait sur 101,4. C’est le niveau le plus élevé enregistré pour cet indice depuis février 2007.
1 commentaire sur “USA : l’indice du moral des consommateurs à son plus haut niveau depuis huit ans”
Les commentaires sont fermés.