C’est un article des Échos qui revient sur les dernières statistiques concernant les mises en chantier aux États-Unis qui ont subi en janvier leur chute la plus importante depuis près de trois ans avec un recul de 16,0 %.
Évidemment, pour se rassurer, tout le monde explique que c’est à cause du froid… c’est sans doute en partie vrai car il est difficile de couler du béton par -50°, nous sommes tous d’accord là-dessus… Cependant même les ventes de doudounes sont en chute… Il est donc possible de se poser quelques questions sur la solidité de la reprise économique US qui nous est tant vantée ces derniers mois !!
Enfin, cela s’accompagne d’une forte baisse du sentiment des promoteurs immobiliers qui a lui aussi plongé en février comme jamais auparavant, montre l’indice NAHB/Wells Fargo.
« L’indice a plongé de dix points à 46 par rapport à janvier. C’est la première fois depuis mai 2013 qu’il se situe sous la barre des 50. Un indice inférieur à 50 signifie qu’une majorité de constructeurs juge les conditions de marché défavorables. »
Si la baisse des mises en chantiers est liée uniquement au froid, le moral des promoteurs ne devrait pas chuter autant, puisqu’ils auraient un carnet de commande assez plein et juste décalé dans le temps en attendant que la météo redevienne plus clémente. Bref, une période fort peu agréable mais tout ce qui ne se construit pas maintenant se construira après… il n’en est rien. Je pense donc qu’il se passe quelque chose de plus grave et de plus profond sur le marché immobilier américain. Il ralentit. Tout simplement. Il ralentit parce que le chômage ne baisse pas.
Charles SANNAT
Lire un article entier à ce sujet sur le site des Échos ici
1 commentaire sur “USA/Immobilier : chute de 16 % des mises en chantier en janvier”
Les commentaires sont fermés.