Venezuela : Maduro hostile à la dollarisation de l’économie nationale

J’ai beau parfaitement comprendre la volonté des Vénézuéliens de ne pas passer sous contrôle économique américain, la seule politique d’indépendance nationale valable est une politique permettant l’autofinancement. En clair, pour être indépendant, il ne faut pas avoir de dette car la dette est un esclavage financier et politique… La main qui donne est toujours située plus haut que la main qui reçoit.
Pour rapprocher cela du cas français, la politique d’indépendance nationale du Général de Gaulle s’est toujours accompagnée… de l’absence de dette et de budget de l’État parfaitement géré et en excédent. Il faut se donner les moyens de sa politique.
Charles SANNAT
Au marché noir, le billet vert s’échange contre 343 bolivars, alors qu’officiellement un dollar cote 6,3 bolivars.

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a estimé ce mardi qu’il ne permettrait pas la dollarisation de l’économie dans son pays.

« Le Venezuela n’a jamais été et ne sera jamais dollarisé. Notre monnaie nationale vénézuélienne sera toujours fièrement le bolivar. Nous allons continuer d’investir toutes les ressources que nous recevons en monnaie étrangère : chaque dollar reçu servira pour la construction de logements, l’éducation, la santé publique et l’alimentation », a déclaré M.Maduro cité par la chaîne vénézuélienne VTV.

Une telle déclaration est liée à la chute du bolivar au marché noir. D’après le site vénézuélien Dolartoday, un dollar s’échange d’ores et déjà contre 343 bolivars, alors qu’officiellement le billet vert 6,3 bolivars.

Suite à des crises financières, on connaît d’autres cas d’États d’Amérique latine ayant abandonné leur propre monnaie pour adopter le dollar. « Les années 2000-2001 ont été marquées par l’adoption par l’Équateur et le Salvador du dollar en tant que monnaie nationale », indique le think tank CEPII, centre de recherche français dans le domaine de l’économie internationale. Par ailleurs, le Panama et le Costa Rica sont également des exemples de dollarisation de leurs économies respectives.

Lire la suite : http://fr.sputniknews.com/international/20150527/1016291979.html#ixzz3bLuzhCZw