La Société des Orfèvres a ouvert ses portes au Telegraph pour assister à l’ancienne cérémonie de «première instance de la Custode» (je ne sais pas comment traduire ce truc-là !!!)
Ancrée dans l’histoire, la « première instance de la Custode » est une tradition qui remonte au 13ème siècle et c’est l’une des plus anciennes procédures judiciaires de Grande-Bretagne.
Le « procès » en trois étapes implique un jury d’orfèvres de comptage et de pesage d’une sélection de nouvelles pièces venant d’être frappées.
Ces pièces sont ensuite testés par Assay Office des Orfèvres et deux mois plus tard, le verdict est prononcé si les pièces sont conformes à la norme Royale requise.
Je dois vous avouer que j’aurais bien aimé voir un spectacle comme celui-ci. Autant d’or et d’argent, de précision c’est tout simplement très beau pour les amateurs de pièces d’or !!
A découvrir donc sur le site du Telegraph, un article mais surtout cette vidéo ou vous pourrez même apercevoir les pièces olympiques d’un kilogramme… d’or !!!
Charles SANNAT
Pour voir cette vidéo en anglais mais les images suffisent et lire l’article