Je vous propose de vous pencher sur cet article de Boursorama qui relaie une dépêche de l’AFP nous apprenant que les aides au logement pourraient être diminuées.
Selon Europe 1, « un groupe de travail parlementaire a été constitué pour envisager une réforme des aides au logement » et Michel Sapin a évoqué « dans une interview la possibilité de réduire les aides au logement pour compenser l’augmentation d’autres postes de dépenses. Une information confirmée en ce début de semaine par d’autres sources ».
Bon, comme il faut renforcer le budget de la défense, il va bien falloir faire des économies ailleurs… Et le ailleurs, en France, c’est évidemment les dépenses sociales de l’État qui sont le gros de la dépense de notre pays.
L’idée est donc de taper dans le social mais là où ça fait le moins mal, c’est-à-dire encore une fois en attaquant les plus riches de nos pauvres – soit toujours les mêmes, les classes moyennes, vous savez les couples qui gagnent entre 4 et 6 000 euros par mois et dont les enfants étudiants peuvent bénéficier des APL… Et couic les APL des plus riches. Bien sûr, c’est une mesure juste… puisqu’à 4 000 euros par mois, pour Mamamouchi 1er on est riche, très riche…
En tout les APL c’est 18 milliards d’euros par an dépensés en pure perte, puisqu’en réalité nous pouvons faire deux choix : celui de payer tous les ans le logement des gens, ou alors de payer tous les ans des logements appartenant à l’État… L’aide aux gens ou l’aide à la pierre, ce n’est pas pareil du tout.
Je considère qu’économiquement il est plus efficient de payer une fois un logement, que tous les mois le loyer d’une famille.
Charles SANNAT