Cette vidéo de Jacques Attali sur l’or refait surface ces derniers jours sur Internet. Elle n’est plus toute jeune puisqu’elle date d’il y a presque 6 ans (2008). Cela dit, c’est toujours passionnant de voir à quel point l’or tient un rôle central depuis la nuit des temps.
Je partage l’analyse d’Attali sur l’importance de l’Inde dans la demande d’or mondiale et son retour sur le marché attendu cette année avec la levée des restrictions sur le commerce de l’or par le futur gouvernement indien.
Jacques Attali, de part son histoire personnelle, a une véritable culture des diasporas, sujet qu’il aborde comme facteur de soutien à l’or et la capacité de l’or d’être utilisé par des communautés comme monnaie à l’intérieur de leur groupe.
Avec la VeraCarte, notre société a fait un premier pas réel vers la remonétisation de l’or comme moyen de paiement moderne en dehors justement de tout aspect communautaire. On peut penser qu’effectivement les progrès techniques aidant, rien ne s’oppose en tout cas techniquement à ce que l’or soit un moyen de paiement comme les autres. Pour les États, c’est différent. Imposer la confiance dans les monnaies papiers est une nécessité, et pour cela, les États, les banquiers et les banques centrales sont prêts à tout car qui contrôle la monnaie possède de fait LE véritable pouvoir.
Charles SANNAT