BEIJING, 2 juillet – Sur invitation du président français François Hollande, une délégation d’une quarantaine de membres du China Entrepreneur Club (CEC) a entamé le 25 juin une visite de quatre jours en France, en vue d’y mener des discussions approfondies avec les milieux politique, commercial et académique. Compte tenu des récents problèmes de sécurité publique à Paris, le gouvernement français avait mis en œuvre des moyens exceptionnels pour assurer la sécurité de la délégation.
« Notre visite en France fait l’objet d’une grande attention du gouvernement français », a ainsi constaté Cheng Hong, secrétaire général du Club des entrepreneurs chinois. « Dès notre sortie de la gare, nous avons été escortés et informés que la police de Paris avait mis en place des moyens de sécurité renforcée le long de notre trajet pour garantir notre sécurité. Ainsi, à chaque montée ou descente de notre véhicule, nous étions entourés de charmants policiers. »
Cao Guowei, PDG du site web Sina.com.cn, a confié sur son compte de microblog Weibo : « Lorsqu’il a abordé avec nous la question de la sécurité des touristes en France, le président français a fait remarquer la vulnérabilité des touristes chinois, qui aiment avoir de l’argent liquide sur eux. Il conseille donc aux touristes chinois de garder sur eux le moins d’argent possible, mais M. Hollande a aussi promis de ne ménager aucun effort pour améliorer la sécurité publique en France. »
Avant la visite, des amis de plusieurs membres de la délégation chinoise les ont vivement mis en garde sur leur sécurité en France, ce qui a quelque peu perturbé certains entrepreneurs avant leur départ.
Wu Jianmin, membre de la délégation et ex-ambassadeur de Chine en France, a admis que la sécurité publique s’était détériorée, de telle sorte que le problème est devenu la plus grande préoccupation des touristes chinois en France. Il a précisé que lui-même avait été victime d’une agression il y a 12 ans. Chaque année, 38 millions de Chinois voyagent à l’étranger ils seront 100 millions dans dix ans. Si la France parvient à résoudre ce problème de sécurité, ce sera une grande réussite pour le pays.
« J’ai beaucoup voyagé en Europe pendant les vingt dernières années, mais je ne me suis jamais senti en danger », tempère Zhu Xinli, président exécutif du CEC et président de Huiyuan Juice Group. Comment se fait-il que l’on se sente menacé aujourd’hui ? Cela n’est pas normal. »
Selon Yu Minhong, directeur exécutif du CEC et président du conseil d’administration de New Oriental Education & Tech. Group Inc., les membres de la délégation ont reçu trop d’informations exagérément négatives avant leur départ pour la France. « Les médias étrangers ont toujours décrit une Chine terrifiante, à tel point que des étrangers ont peur de notre pays. Mais en réalité, Paris n’est pas dangereuse, et la Chine encore moins. »
Yu estime que si l’on vit constamment dans la peur, la vie perd de son charme et notre liberté en pâtit.
Le même jour, lors de la conférence de presse, Yu Minhong a suggéré : « Il faut se promener à Paris en brandissant son portefeuille pour prouver qu’on ne craint rien ici. »
Agence de Presse Xinhua