Cette information a peu d’intérêt en soi, si ce n’est de montrer la taille véritablement immense du marché chinois. Les chiffres de l’économie chinoise sont ébouriffants.
Charles SANNAT
TIANJIN, 12 janvier (Xinhua) – Le groupe Volkswagen Chine a livré 3,68 millions d’automobiles sur le marché de la partie continentale de la Chine et à Hong Kong en 2014, en hausse de 12,4 % en glissement annuel, a déclaré lundi la société.
Les automobiles conjointement livrées par le groupe Volkswagen Chine, Shanghai Volkswagen et FAW-Volkswagen incluent également 221 000 véhicules importés.
Un total de 2,76 millions d’automobiles Volkswagen ont été livrées en 2014, en hausse de 10 % en glissement annuel, grâce au succès des modèles comme la Lavida, la Santana et la Jetta, un nouveau modèle.
Environ 578 900 Audi ont été livrées l’année dernière, en hausse de 17,7 % en base annuelle.
Sur le marché du luxe, 236 Lamborghini, 2 600 Bentley et 46 900 Porsche ont été livrées en 2014.
Jochem Heizmann, directeur du groupe Volkswagen Chine, a déclaré que l’entreprise affichait une croissance à double chiffres, se plaçant au dessus de la moyenne du marché en 2014. « Nous continuerons cette année à construire en Chine des usines de haut niveau et répondant aux standards du pays, afin de créer plus d’opportunités d’emploi pour la population locale », a-t-il indiqué.
En novembre 2014, une usine de fabrication de pièces automobiles financée uniquement par Volkswagen a été créée dans la ville portuaire de Tianjin (nord).
Avec un investissement de 265 millions d’euros, l’usine est la 18e construite par Volkswagen en Chine, et produira principalement une nouvelle génération de boîtes de vitesses automatiques.