L’investisseur Warren Buffett, surnommé l’Oracle, a averti que les épargnants et les détenteurs d’obligations qu’ils risquent de souffrir d’une érosion «brutale» de leur argent dans la mesure où la Réserve fédérale américaine et d’autres banques centrales conduisent une politique de taux faibles, pour ne pas dire négatifs, et injectent des liquidités sans aucune création de richesse.
Alors bien sûr, M. Buffett a défendu la relance d’urgence du gouverneur de la FED Ben Bernanke, en disant que « les conséquences auraient été terribles si les autorités avaient omis d’agir, mais ceux qui approchent de l’âge de la retraite ont payé le prix. Beaucoup sont emprisonnés dans de tels actifs via les fonds de pension ».
Donc les épargnants qui veulent comprendre comprendront qu’ils vont prochainement être ruinés, soit par une forte inflation soit par une insolvabilité généralisée soit les deux, mais dans tous les cas, cela sera brutal. C’est ce que nous disons depuis des années, mais cela sera sans doute plus crédible de la part de Warren Buffett !
Charles SANNAT