Message diplomatique officiellement audible par tous mais officieusement, le torchon brûle entre Pékin et Washington sur fond de véritable guerre pour le leadership mondial.
Charles SANNAT
BEIJING, 12 novembre (Xinhua) – Le président chinois Xi Jinping s’est entretenu mercredi à Beijing avec son homologue américain Barack Obama, mettant l’accent sur leur engagement à établir un nouveau modèle de relations entre les deux plus grandes économies du monde.
« La Chine souhaiterait travailler avec les États-Unis pour mettre en œuvre le principe de non conflit, de non confrontation, de respect mutuel, de coopération et de prospérité commune, et pour que le nouveau modèle de relations entre les grandes puissances apporte davantage de bénéfices aux peuples des deux pays et au monde », a déclaré M. Xi. « Je souhaiterais conjuguer mes efforts à ceux du président Obama », a-t-il ajouté.
Leur entretien a eu lieu mercredi matin au Grand Palais du Peuple, dans le centre-ville de Beijing, à l’issue d’une cérémonie organisée en l’honneur du président américain.
Notant que cette année marque le 35e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales, Xi Jinping a indiqué que les relations sino-américaines se trouvaient à un nouveau point de départ.
« Face à la situation internationale complexe et changeante, la Chine et les États-Unis doivent être et seront capables de coopérer dans davantage de domaines », a assuré le président chinois.
Il a rappelé sa rencontre avec M. Obama en juin 2013 en Californie, au cours de laquelle les deux chefs d’État sont parvenus à un consensus sur l’établissement d’un nouveau modèle de relations entre la Chine et les États-Unis.
Les deux pays ont fait depuis lors des « progrès positifs » dans leur coordination et coopération bilatérales dans de nombreux domaines, a estimé Xi Jinping, mentionnant le fait que le volume du commerce bilatéral s’est élevé à 520 milliards de dollars, que les investissements bilatéraux ont atteint 100 milliards de dollars et que 4 millions de voyages ont été réalisés entre les deux pays l’année dernière.
La Chine et les États-Unis s’efforcent ensemble de lutter contre le changement climatique, de combattre l’épidémie d’Ebola et le terrorisme, a rappelé M. Xi.
Les faits ont prouvé qu’un nouveau modèle de relations entre la Chine et les États-Unis sert les intérêts fondamentaux de nos deux peuples et aide à préserver la paix, la stabilité et la prospérité dans la région Asie-Pacifique et le monde, a poursuivi Xi Jinping.
Les deux chefs d’État ont tenu une réunion mardi soir après la réunion de l’APEC à Zhongnanhai, siège du gouvernement central chinois.
Barack Obama est arrivé à Beijing lundi pour participer à la 22e réunion des dirigeants économiques de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et effectuer une visite d’État en Chine à l’invitation de Xi Jinping.