Un pas en avant deux pas en arrière ? Le discours de la nouvelle gouverneuse de la FED devient assez mystérieux. Il y a deux semaines, elle nous promettait d’augmenter les taux d’intérêts. Cette semaine, elle semble moins sûre de son coup… Morceaux choisis :
« La présidente de la Réserve Fédérale américaine a tenu, ce lundi 31 mars, un discours accommodant, affirmant qu’elle n’est pas encore satisfaite de l’état de l’économie américaine. En conséquence, elle a estimé que le soutien de son institution était encore nécessaire. »
« Janet Yellen ne crie pas victoire, bien au contraire. Dans un discours prononcé à Chicago ce lundi 31 mars, la présidente de la Réserve Fédérale américaine (FED) a appelé à considérer avec prudence les progrès économiques réalisés par les États-Unis. »
« Elle a précisé que pour la majorité du Comité de politique monétaire de la FED (FOMC), le taux idéal de plein emploi se situait entre 5,2 % et 5,6 %, bien en-dessous des 6,7 % enregistrés en février. »
Quant à l’inflation, « elle est bien en-dessous de l’objectif à long terme de la FED de 2 % », a-t-elle ajouté.
Bon, pour une fois, je suis parfaitement d’accord avec elle. Effectivement, l’économie américaine ne va pas si bien que cela. Alors QE ou plus de QE, telle est la question.
Charles SANNAT