PARIS, 23 avril – Benoît Cœuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), estime que la rigueur a permis de réduire les déficits des pays de la zone euro.
« Les pays de l’Union monétaire ont beaucoup réduit leurs déficits. Maintenant que la croissance revient, prolonger l’effort va permettre de faire baisser les ratios d’endettement public », a déclaré M. Cœuré dans les colonnes du Monde de mardi.
« La rigueur s’atténue maintenant en zone euro (car) la plupart des pays ont fait le plus dur et commencent à en voir les fruits », précise-t-il.
Interrogé sur le plan de 50 milliards d’euros d’économies récemment annoncé par le gouvernement français, le responsable de la BCE indique que la France « n’a pas été soumise aux mêmes pressions ni au même stress financier que les pays périphériques de la zone euro ».
« Bénéficiant de la bienveillance des investisseurs, elle a pu décider elle-même du rythme de ses réformes. Mais cela ne signifie pas que celles-ci soient moins nécessaires », ajoute-t-il.
M. Cœuré a également présenté les leviers dont dispose la BCE pour agir sur le niveau de l’euro.
« Nous disposons de plusieurs instruments dans l’éventualité où il serait nécessaire d’assouplir notre politique monétaire », explique-t-il, ajoutant que la BCE a « encore de la marge pour réduire le principal taux directeur ».
« Nous pouvons aussi faire passer en territoire négatif le taux de la facilité de dépôt (…), étudier (…) les solutions non conventionnelles, ce qui inclut potentiellement l’assouplissement quantitatif », a-t-il précisé.
« La question est pour nous de savoir si le niveau et les perspectives d’évolution de l’euro risquent de freiner le retour de l’inflation à un niveau proche et inférieur à 2 %, qui est notre définition de la stabilité des prix et le cœur de notre mandat », a conclu M. Cœuré.
Agence de Presse Xinhua
1 commentaire sur “Zone euro : la rigueur a permis de réduire les déficits”
Les commentaires sont fermés.