C’est un article du Point qui revient sur les chiffres désastreux de l’inflation en zone euro ou plutôt de la non-inflation, enfin sauf pour les prix de certains produits qui, eux, sont toujours en hausse pour le consommateur. Mais rassurez-vous, bientôt faute de combattants, c’est-à-dire de consommateurs solvables, les prix devraient enfin commencer à baisser notamment ceux de l’immobilier et des loyers orientés clairement à la baisse, ce qui soulagera des bourses bien vides.
« L’inflation en zone euro est tombée mardi à son plus bas niveau en cinq ans, alimentant les craintes de voir la région basculer en déflation, ce qui va relancer les spéculations sur la nécessité pour la Banque centrale européenne (BCE) de prendre de nouvelles mesures pour stimuler l’activité économique. Les prix n’ont augmenté que de 0,3 % en septembre dans la zone euro, après + 0,4 % le mois précédent, a indiqué Eurostat. Si cette première estimation est confirmée, l’inflation sera à son plus bas niveau depuis octobre 2009, mois où elle était en territoire négatif. »
Évidemment, les taux d’intérêt ne sont donc pas prêts de monter pour la simple et bonne raison que l’économie européenne ne le supporterait pas. Concernant les taux américains, il en est de même pour l’économie US qui reste très fragile et tenue à bout de bras par des injections massives. Ensuite, peut-on penser qu’il pourrait y avoir un découplage de taux durable et une différence élevée entre taux européens et taux américains ?
L’Europe coulerait aussi surement que le Titanic.
Charles SANNAT