L’Etat à la recherche de 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires c’est le titre d’un article du Monde qui nous apprend que pour Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, il faut trouver 6 milliards d’euros de recettes supplémentaires en 2014.
Pour le ministre, si « nous ne faisons rien de plus en matière de fiscalité, l’année prochaine, il y aura 5 à 6 milliards d’euros d’impôts de moins ».
Notre pays rentre donc exactement comme nous l’avons annoncé depuis plusieurs mois dans un porcessus autodestructeur à la grec, où la rigueur entraîne la récession qui conduit à la baisse de la croissance, qui amène une baisse des rentrées fiscales… nécessitant un nouveau tour de vis fiscal et une augmentation des impôts qui se répercute rapidement sur la croissance et ainsi de suite.
Ce processus était parfaitement pérvisible car il s’est déroulé dans tous les pays d’Europe dans lesquels une politique d’austérité a été conduite. En Grèce cela fait cinq ans que ce manège dure.
LA grande différence, c’est qu’en Grèce ils ont baissé les dépenses, alors qu’en France on ne fait juste qu’augmenter les impôts. D’ailleurs le gouvernement planche avec assiduité sur des impôts nouveaux et sa créativité est sans limite sur ce sujet. Envisagée ? Une suppression de la demi part pour les étudiants… Familles je vous aime…
Charles SANNAT